À propos
Mon parcours
Je suis Annie !
Je suis psychoéducatrice de formation. Diplômée de l’Université de Sherbrooke, j’ai un certificat en psychologie, un baccalauréat en psychoéducation et une maîtrise en psychoéducation.
J’ai travaillé pendant plusieurs années comme psychoéducatrice en milieu scolaire, j'ai été chargée de cours à l'Université de Sherbrooke et j'ai été superviseure de stage pour des étudiant.e.s de première et troisième année au baccalauréat en psychoéducation.
J’ai eu la chance de parfaire mes connaissances avec plusieurs formations, tant au niveau de l’attachement, de la psychologie positive et de la pleine conscience. Et le plus important, je suis la maman de 3 merveilleux enfants!
Durant mes années de pratique, j’ai constaté une augmentation importante de la complexité des problématiques chez les enfants et un épuisement marqué chez les adultes en général. Ce constat ne s'appliquait pas seulement aux jeunes en difficultés de comportement. Tout allait vite pour tout le monde et il y avait toujours plus d'exigences. Les jeunes étaient de moins en moins disponibles, de plus en plus réactifs et les adultes souvent démunis.
Dans mon contexte scolaire, il devenait très difficile de faire mon travail adéquatement et de toute façon, selon moi, le problème était présent bien au-delà de l'école.
Quand on passe de psychoéducatrice à autrice
Et puis un beau matin, je n'ai pas eu le choix de ralentir et d'apporter des changements dans ma vie. Après une douce réflexion, j'ai décidé de prendre ma retraite de la psychoéducation :-) .
Malgré tout, mon amour pour les enfants et mon admiration pour tous ces parents qui font de leur mieux pour survivre au rythme effréné de la vie, étaient toujours présents.
Je me suis questionnée ; comment allais-je pouvoir aider autrement que par l'intervention directe ? Qu’est-ce qui pouvait bien aider les enfants à être plus calmes, moins anxieux et à l’écoute d’eux-mêmes et des autres? Comment allais-je m'y prendre pour conscientiser les adultes à l' importance de ralentir? Quelles étaient, selon moi, les habiletés à développer pour améliorer le climat tant à l’école, qu’à la maison?
J'en suis venue au constat que je devais retourner à l’essentiel, développer du matériel pour accompagner les parents, les enseignants ou les professionnels et par le fait même, aider ces enfants que j'aimais tant!
Annie L'Univers
Et voilà, la collection Annie L’Univers venait d'être imaginée ! Du matériel conçu pour développer des habiletés sociales de base, mais surtout amener les enfants et leurs parents à vivre en pleine conscience et à manifester de la gratitude.
Chacun des éléments que l’on y retrouve est structuré pour permettre la réflexion et l’échange entre un adulte et un enfant. Dépendamment de l’item (cartes de discussion, journal de gratitude ou histoires) les notions de pleine conscience, de gratitude, d’émotion, d’estime de soi, de bienveillance et d’empathie y sont abordées.
Je suis donc devenue autrice et fleuriste du cœur. J'ai décidé d'utiliser mes connaissances pour semer des idées et permettre aux enfants de développer certaines habiletés pour qu'ils tendent doucement vers un bonheur plus facile.
Collaboration
J’ai la chance incroyable d’être accompagnée par mon amie Amélie Plante. Je suis tombée sous le charme lorsque j'ai visité son site web pour la première fois. Amélie est une illustratrice merveilleuse. Elle est sensible, à l'écoute et tellement dévouée. C’est elle qui met des images sur mes mots. Sans elle, il manquerait assurément quelqu'un dans mon Univers :-)